Bonjour ou bonsoir,
Nous prévoyons de réaliser trois livres par mois.
Voici quelques réponses à des questions généralement posées :
Si je comprends bien, l’auteur doit acheter 25 livres à la signature du contrat, mais après dois-je payer autre chose ?
- L'auteur(e) commande 25 exemplaires de son futur livre à la signature du contrat. Ce n'est pas une participation à l'édition, puisque de toute manière l'auteur aura besoin de quelques livres pour une promotion efficace. C'est donc un stock pour bien démarrer facilement amorti après vos ventes. Rien d'autre n'est à payer, car l'éditeur prend en charge tous les frais d'édition (correction, mise en page, ISBN et envoi d'un livre à la BNF, couverture) et de publication (impression, référencement France et international). L'auteur(e) est informé(e) clairement de tout cela sur le site web et dans le contrat.
- En outre dans le contrat, il est aussi prévu une publication d'un e-book (geste gracieux de l'éditeur) et une distribution du livre papier étendue à l'international.
- L'auteur(e) dispose d'un délai de rétractation de 14 jours après signature du contrat, il est alors remboursé de la commande des 25 livres initiaux (moins les frais).
Où vendre ses livres ?
Il est fortement recommandé à l'auteur de participer à des salons littéraires, clubs de lecture, séances de dédicaces et autres manifestations culturelles organisées près de chez lui pour faire connaître ses livres papier. Le communiqué de presse fourni par la ME permet le contact avec le libraire et le journal local.
Il peut également vendre directement sur internet ou déposer ses livres en dépôt-vente dans certaines librairies. Les livres édités par notre maison d'édition sont souvent acceptés.
Le contact direct est à privilégier, il faut se montrer inventif, par exemple solliciter les comités d'entreprise proches. Le but est de trouver des lecteurs là où ils sont susceptibles de se présenter.
À la revente des 25 livres + 1 offert, l'auteur(e) se rembourse de l'achat initial avec même un bénéfice.
Devons-nous acheter notre propre stock pour les séances de dédicaces ou les salons littéraires et prendre en charge notre propre déplacement ?
- L'auteur(e) achète ses livres, si un libraire ou un organisateur de salon ne les commandent pas directement, il lui est alors consenti(e) une remise de 25 % sur le prix de vente public. Les bénéfices de ses ventes sont acquis entièrement à l'auteur.
- Un libraire peut accepter de commander les livres par l'intermédiaire de la SODIS (avec remises importantes et retour éventuel des invendus) pour ces mêmes manifestations, donc l'auteur n'a alors rien à débourser.
- En général, un petit stock de 20 livres est nécessaire pour un salon ou une séance de dédicaces.
Quid des frais de déplacement ou d'inscription aux salons et séances de dédicaces ?
- Pour ce qui est des coûts de déplacements et d'inscription aux salons et autres manifestations culturelles, l'éditeur ne peut malheureusement pas défrayer l'auteur. D'où l'intérêt de trouver des événements près de chez soi.
- La plupart des manifestations sont gratuites, cependant les libraires et organisateurs de manifestations, salons du livre et autres, peuvent réclamer à l'auteur un droit d'entrée, une commission de l'ordre de 10 % à 20 % sur les ventes des livres et même un livre gratuit.
Est-ce que mon livre sera mis en vente dans les librairies ou uniquement sur internet ?
- Votre livre dès sa parution pourra être commandé par toutes les librairies physiques (librairies indépendantes), par les grandes surfaces, ainsi que par n'importe quelle centrale d'achat) de France et international. C'est la même chose, pour les commandes de la plupart des plateformes en ligne comme Amazon, Fnac, Cultura etc.
- L'éditeur se charge de la promotion chez certains influenceurs (selon possibilités), sur les réseaux, dans notre boutique en ligne. Il est cependant demandé à l'auteur(e) de faire aussi de son côté sa promotion par tous moyens qu'il (elle) jugera bon.
De combien de livres disposerai-je pour une première édition ?
- L'Écharpe d'Iris ayant fait le choix d'éditer à la demande, l'éditeur ne fait donc aucun stock.
Quid des droits d'auteur(e) ?
- Pour toute vente réalisée par l'éditeur, les libraires et les plateformes en ligne, l'auteur perçoit sur son livre des droits à hauteur de 10 % du prix de vente public pour une édition papier et 25 % pour un e-book. Paiement anticipé des droits d'auteur à partir de 50 € dus par l'éditeur.
Puis-je choisir le format de mon livre et la physionomie de ma couverture ?
- L'éditeur a choisi d'emblée un format de livre de 13,5 cm x 21, 5 cm, ainsi qu'un modèle de couverture pour une parfaite harmonie de son catalogue.
- Dès la signature du contrat, l'auteur(e) doit envoyer à l'éditeur une photo-portrait, une photo ou un dessin pour la couverture, une courte biographie, un court texte de quatrième de couverture, ainsi qu'un RIB pour paiement des droits d'auteur(e). Ces éléments permettent de faire rapidement l'étude de la couverture du futur livre, ainsi que de faire paraître l'auteur(e) et son futur livre sur notre site web. Il est en outre demandé un fichier facilement éditable du manuscrit (Le PDF ne peut pas être mis en pages et corrigé.
Quid du bon à tirer ?
- Le bon à tirer est envoyé à l'auteur(e) en même temps que le texte mis en page et la présentation de la couverture définitive. L'auteur(e) est tenu(e) de vérifier soigneusement son texte, la mise en page et la couverture. Une fois le BAT signé, il ne peut plus y avoir de modifications. Toutes erreurs ou omissions, même involontaires, sont alors à la charge de l'auteur(e) s'il y a besoin d'une nouvelle publication.
L'éditeur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des manquements à une relecture sérieuse.
- L'auteur(e) qui nous fournit un texte doit impérativement s'assurer d'une bonne correction pour éviter : les fautes d'orthographe, les coquilles, les espaces en trop ou manquantes et les mots oubliés… Ainsi que les fautes de grammaire, de conjugaison, de ponctuation, les répétitions, les incohérences dans la narration, les confusions, les anachronismes et autres approximations, les tournures maladroites et les formulations hasardeuses, les erreurs sur les personnages, la pauvreté en synonymes, les erreurs sur le nombre de chapitres.
Quid de la résiliation du contrat ?
Un préavis de trois est toujours nécessaire vis-à-vis de notre imprimeur (voir les termes et conditions du contrat).
Quid du délai de cinq jours pour répondre à une proposition d'édition ?
- Cela pour nous permettre de mieux gérer les acceptations, donc les contrats et les parutions. Pour éviter d'être submergé et de ne pas pouvoir assurer notre travail dans un délai raisonnable.
Quid des différentes étapes dans le processus de publication de votre livre à L'écharpe d'Iris après signature du contrat :
- Dès la réception des documents demandés, choix de la photo de couverture, présentation provisoire de la première de couverture de votre futur livre, inscriptions dans les rubriques de notre site web : Auteurs, Publications et ajout de votre futur livre en précommande dans notre Boutique, puis, après un certain délai manuscrit mis en page et correction, confection d'un communiqué de presse pour la promotion (dès que le nombre de pages est fixé).
- Ensuite présentation à l'auteur(e) du texte mis en page et corrigé, de la couverture définitive du livre et du n° ISBN pour signature du BAT et publication.
- Dès la publication : 1 exemplaire envoyé à la BNF, Référencement de votre livre dans toutes les librairies physiques de France et sur la plupart des plateformes en ligne France et international (Librairie BoD, Amazon…), distribution rapide des livres commandés par Colissimo, communication avec les influenceurs (selon possibilités), promotions diverses à l'appréciation de l'éditeur.
- Notre site web a été conçu pour répondre à toutes les questions pertinentes. L'auteur(e) a devant les yeux clairement spécifiées toutes les conditions de publication, il n'est donc pas pris au dépourvu et il a tout le loisir de réfléchir. Toutes nos communications et nos documents sont confidentiels.
Quid des éditions L'écharpe d'Iris :
L'écharpe d'Iris est une petite maison d'édition avec une structure artisanale proche de l'auteur(e) et de ses souhaits.
Ce qui nous différencie d'une maison d'édition à compte d'auteur, c'est :
- Le travail important de mise en page, la correction et la confection de la couverture.
- La promotion
- Une bonne diffusion de l'ouvrage et sa disponibilité
- Une excellente relation avec l'auteur(e)
- Une souplesse dans les clauses du contrat d'un an
- Un coût raisonnable d'impression des livres
- Un service 7 jours sur 7 …
Chez L’Écharpe d’Iris, la transparence et le respect sont essentiels. Nous avons choisi une approche claire et honnête, loin des pratiques trompeuses que l’on peut rencontrer ailleurs. Ici, pas de place pour le mensonge ou la manipulation : notre contrat d’édition répond aux besoins des auteurs et garantit une collaboration saine et équilibrée.
Nous avançons chaque jour avec sincérité et engagement. Notre fonctionnement repose sur une avance de 25 livres, ce qui peut parfois nous faire entrer dans la catégorie du “compte d’auteur”. Mais cette réalité n’enlève rien à notre investissement, ni à la qualité des ouvrages que nous publions. Bien au contraire, nous mettons tout en œuvre pour offrir un accompagnement sérieux et professionnel à nos auteurs.
Nos livres sont le reflet de cette exigence. Nous vous invitons à les découvrir : vous constaterez par vous-même le soin et la rigueur que nous apportons à chaque projet, toujours dans le respect des valeurs qui nous sont chères.
Notre but est d'assurer à la ME une pérennité ainsi qu'à vos livres.